ornementation [28 novembre 2016]
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Johann Joachim Quantz, Essai d’une Méthode pour apprendre à jouer de la flûte traversière (1752).
«Il faut se servir des petits ornements comme on se sert des épices dans les mets, & prendre pour règle le sentiment qui domine à chaque endroit : alors on n’en fera nulle part ni trop ni trop peu, & on ne changera jamais une passion pour une autre.»
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Giovanni Antonio Pandolfi-Mealli, Sonate op. 4 (1660).
-
L'ORNEMENTATION BAROQUE : BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE[pdf ; document préparé par Constance Frei]
***
Articles du
Grove Music Online [
; réseau hemu-cl ] :
-
IMPROVISATION [
; réseau hemu-cl ]
-
ORNAMENTATION [
; réseau hemu-cl ]
-
ORNAMENTS [
; réseau hemu-cl ]
-
OSTINATO [
; réseau hemu-cl ]-
GROUND [
; réseau hemu-cl ]
-
PASSAMEZZO [
; réseau hemu-cl ]
-
PASSACAGLIA [
; réseau hemu-cl ]
***
Livres disponibles à la bibliothèque hemu-cl:
- Pascale Boquet, 50 standards Renaissance et Baroque : avec variantes, exemples et conseils pour jouer et improviser sur tous les instruments, Courlay, Fuzeau, 2006.
- Jean-Louis Charbonnier, Si l’on improvisait !: initiation à l’ornementation dans la musique ancienne : pour tous les instruments, Paris, Zurfluh, 1994.
- Martin Erhardt, Improvisation mit Ostinatobässen aus dem 16. bis 18. Jahrhundert : Lehrmaterial zum Experimentieren in Unterricht, Ensemble und Selbststudium für alle Instrumente, Magdeburg, Walhall, 2001.
- Joëlle-Elmyre Doussot, Vocabulaire de l’ornementation baroque, Minerve, 2007.
- Constance Frei, L’arco sonoro : articulation et ornementation : les différentes pratiques d’exécution pour violon en Italie au XVIIème siècle, Lucca, Liberia Musicale Italiana, 2010.
- Philippe Matharel, L’art de diminuer : aux XVIème et XVIIème siècles. Vol. 1 : formules d’auteurs anciens pour la voix et l’instrument, Paris, Billaudot, 1997.
-
Bach, Johann Sebastian, Concerto pour hautbois d’Alessandro
Marcello (1708 [?] et 1713-14) [source: IMSLP]
-
Corelli, Archangelo, Sonate a Violino e Violone o Cimbalo op. 5
(1700) [source: IMSLP]
- Erig, Richard, Italienische Diminutionen, die zwischen 1553 und
1638 mehrmals bearbeiteten Sätze, Prattica musicale, Zürich,
Bernhard Päuler, 1979.
-
Pacchioni, Giorgio, Manuele di diminuzione (da Jacob van Eyck):
per flauto dolce (violino, flauto traverso, viola di gamba),
Bologna, Ut Orpheus, 1994. [source: bibliothèque hemu-cl]
-
Telemann, Georg Philipp, Sonate Metodiche a Violino Solo o
Flauto Traverso (1728/1732) [source: IMSLP]
-
Bach, Johann Sebastian, Passacaille BWV 582 (1708-1712 ?) [source: naxos ;
; réseau hemu-cl ]
-
Bach, Johann Sebastian, Concerto pour violon BWV 1042 (1718) [source: youtube]
-
Bach, Johann Sebastian, Concerto pour deux violons BWV 1043
[source: youtube]
-
Bach, Johann Sebastian, Crucifixus [Passacaille], Messe en Si
[source: youtube]
-
Carbonelli, Giovanni Stefano, Aria con variazioni
[source: naxos ;
; réseau hemu-cl ]
-
Corelli, Arcangelo, Sonates pour violon op. 5 (1700) [source: naxos ;
; réseau hemu-cl ]
-
Corelli, Arcangelo, La Follia op. 5 no 12 (1700) [source: naxos ;
; réseau hemu-cl ]
-
Haendel, Georg Friedrich, « Cara speme », in Giulio Cesare,
(1724), [aria da capo: différentes versions avec ornements] [source: youtube]
-
Haendel, Georg Friedrich, Un enregistrement d'époque : orgue à
cylindres du XVIIIe siècle [source: bibliothèque hemu-cl]
-
Marcello, Alessandro, Concerto pour hautbois en ré mineur [source: naxos ;
; réseau hemu-cl ]
-
Monteverdi, Claudio, "Possente spirto", in L’Orfeo, acte III (1607) [source: naxos ;
; réseau hemu-cl ]
-
Rognoni, Variations sur " Lo son ferito" de Palestrina [source: youtube]
-
Rognoni, Vestiva i colli, [passeggiato for violin and instrument] [source: youtube]
-
Schmelzer, Johann Heinrich, Chacona en La (1664) [source: youtube]
-----------------------------------------------------------------------------------------------