bibliothèque
Bibliothèque
 
catalogues
ressources musicales
base de données
périodiques
 
fonds spéciaux
 
cours & séminaires
 
faq
vpn
 
guichet virtuel
informations
hemu
conservatoire de lausanne
extranet
admin

ornementation [28 novembre 2016]

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Johann Joachim Quantz, Essai d’une Méthode pour apprendre à jouer de la flûte traversière (1752).

«Il faut se servir des petits ornements comme on se sert des épices dans les mets, & prendre pour règle le sentiment qui domine à chaque endroit : alors on n’en fera nulle part ni trop ni trop peu, & on ne changera jamais une passion pour une autre.»

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Giovanni Antonio Pandolfi-Mealli, Sonate op. 4 (1660).

>>>présentation

>>>bibliographie

- L'ORNEMENTATION BAROQUE : BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE
[pdf ; document préparé par Constance Frei]

***

Articles du Grove Music Online [ ; réseau hemu-cl ] :

- IMPROVISATION [ ; réseau hemu-cl ]
- ORNAMENTATION [ ; réseau hemu-cl ]
- ORNAMENTS [ ; réseau hemu-cl ]
- OSTINATO [ ; réseau hemu-cl ]- GROUND [ ; réseau hemu-cl ]
- PASSAMEZZO [ ; réseau hemu-cl ]
- PASSACAGLIA [ ; réseau hemu-cl ]

***

Livres disponibles à la bibliothèque hemu-cl:

- Pascale Boquet, 50 standards Renaissance et Baroque : avec variantes, exemples et conseils pour jouer et improviser sur tous les instruments, Courlay, Fuzeau, 2006.
 
- Jean-Louis Charbonnier, Si l’on improvisait !: initiation à l’ornementation dans la musique ancienne : pour tous les instruments, Paris, Zurfluh, 1994.

- Martin Erhardt, Improvisation mit Ostinatobässen aus dem 16. bis 18. Jahrhundert : Lehrmaterial zum Experimentieren in Unterricht, Ensemble und Selbststudium für alle Instrumente, Magdeburg, Walhall, 2001.

- Joëlle-Elmyre Doussot, Vocabulaire de l’ornementation baroque, Minerve, 2007.

- Constance Frei, L’arco sonoro : articulation et ornementation : les différentes pratiques d’exécution pour violon en Italie au XVIIème siècle, Lucca, Liberia Musicale Italiana, 2010.

- Philippe Matharel, L’art de diminuer : aux XVIème et XVIIème siècles. Vol. 1 : formules d’auteurs anciens pour la voix et l’instrument, Paris, Billaudot, 1997.


>>>sources

Méthodes et traités relatifs aux pratiques d'exécution
[par ordre chronologique ; source: IMSLP]:

- Ganassi, Silvestro, [3 ouvrages sur la pratique des instruments]
  (1535/1542)

- Ortiz, Diego, Tratados de glosas sobre clausulas y otros
  generos de puntos (1553)

- Dalla Casa, Girolamo, Il vero modo di diminuir (1584)

- Bassano, Giovanni, Ricercate, passaggi et cadentie (1585)

- Conforti, Giovanni Luca, Breve et facile maniera (1593)

- Bovicelli, Giovanni Battista, Regole, passaggi (1594)

- Rognoni, Riccardo, Passaggi per poter essercitare nel diminuir
  terminatamente (1594)

- Diruta, Girolamo, Il Transilvano, Dialogo sopra il vero modo di
  sonar Organi, e istromenti da penna (1597)

- Caccini, Gulio, Le nuove musiche (1602)

- Caccini, Gulio, Le nuove musiche e nuova maniera di scriverle
  (1614)

- Brunelli, Antonio, Varii esercitii (1614)

- Praetorius, Michael, Syntagma musicum (1618)

- Rognoni, Francesco, Selva de varii passaggi (1620)

- Fantini, Girolamo, Modo per imparare a sonare di tromba (1638)

- D’Anglebert, Jean-Henry, Pièces de clavecin (1689), contenant
  une table d’ornements (p. 6)

- Couperin, François, L’art de toucher le clavecin (1717)

- Bach, Johann Sebastian, Table d’ornements (1720)

- Couperin, François, Pièces de clavecin (1725), contenant une
  table d’ornements (pp. 80-81)

- Montéclair, Michel Pignolet de, Principes de Musique (1736)

- Geminiani, Francesco, Treatise of good taste (1749)

- Geminiani, Francesco, The art of playing on the violin (1751)

- Bach, Carl Philipp Emmanuel, Versuch über die wahre Art das
  Klavier zu spielen (1752 / 1763)

- Quantz, Johann Joachim, Versuch einer Anweisung die Flöte
  Traversiere zu spielen (1752)

- Mozart, Léopold, Méthode pour apprendre à jouer du violon
  (1756)

- Tartini, Giuseppe, L’arte del arco (1747 / 1758 / 1798)

- Tartini, Giuseppe, Traité Des Agréments de la Musique (1770)

- Tartini, Giuseppe, Lettera a Maddalena (1779)

- Galeazzi, Francesco, Elementi di musica (1817)

>>>Partitions

>>>enregistrements