bibliothèque
Bibliothèque
 
catalogues
ressources musicales
base de données
périodiques
 
fonds spéciaux
 
cours & séminaires
 
concours & masters
 
faq
vpn
 
guichet virtuel
informations
hemu
conservatoire de lausanne
extranet
admin

histoire de la musique i

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 

Moyen Age (jusqu'à 1420)


- SUPPORT DE COURS [version finale]

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 

Le chant liturgique chrétien / évolution de la notation musicale

 
- Introït Gaudeamus omnes
==> enregistrement avec partition du Liber Usualis (éd. 1961)
==> partition du Graduale Aboense (XIV-XV. siècles !)
==> enregistrement par le choeur des moines de l'abbaye Saint-Pierre de Solesmes
==> enregistrement alternatif (soliste)
==> enregistrement par l'ensemble Ordo Virtutum
==> notice contenant une liste de sources
==> partition du Graduale Novum (édition officielle du Vatican, 2011)

- Chant vieux-romain (Ensemble Organum)
==> enregistrement


POUR ALLER PLUS LOIN

==> Gregorian chant - Grove Music Online  [ ; réseau hemu-cl ]

==> Notation - Grove Music Online  [ ; réseau hemu-cl ]

==> La notation du chant grégorien, article de Jacques Viret (in : Cahiers d'ethnomusicologie, 1999:12, pp. 75-93)

==> Evolution de la notation musicale au Moyen Age, résumé (site de l'Université de Genève)

==> Early Music Sources : vidéo Gregorian Chant

==> Early Music Sources : vidéo La solmisation et la main guidonienne au XVIe siècle [centré sur la Renaissance mais donnant les indications essentielles à propos de ces sujets]

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 

musiques médiévales profanes : les troubadours

 
- Bernart de Ventadorn (~1125-1200) : Can vei la lauzeta mover
==> texte et traduction française
==> site [université de Milan] comprenant un tableau comparatif des manuscrits (par Carl Appel, 1934 !) et quelques interprétations

==> manuscrits W et R [W provient de ce manuscrit folio 190v]


- Guillaume IX d'Aquitaine (1071-1127) : Farai un vers
==> texte et traduction française
==> enregistrement


POUR ALLER PLUS LOIN

==> Troubadours, trouvères - Grove Music Online  [ ; réseau hemu-cl ]

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 

polyphonie primitive (avant 1170)



- Organum primitif [exemple du traité Musica enchiriadis, ~900]
==> Enregistrement avec partition en transcription moderne

- Organum parallèle/oblique (tentative de reconstitution) Alleluia : Angelus Domini [Tropaire de Winchester, ~1000]
==> enregistrement avec partition en transcription moderne

- Organum fleuri, dissociant déchant et ténor Solem justitiae [Ecole de Saint-Martial de Limoges, ~1100]
==> exemple de manuscrit polyphonique [ne correspondant pas à l'enregistrement] de Saint-Martial ; source complète
==> enregistrement


POUR ALLER PLUS LOIN

==> Organum - Grove Music Online  [ ; réseau hemu-cl ]

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 

ecole de notre-dame (1170-1250)


- Léonin : Organum duplum Viderunt omnes [~1180-1200]
==> cantus firmus grégorien (partition moderne, tirée du Liber Usualis)
==> enregistrement avec extraits de manuscrits et transcription moderne

- Pérotin : Organum quadruplum Viderunt omnes [~1200]
==> début du manuscrit polyphonique
==> partition (transcription moderne)
==> enregistrement


POUR ALLER PLUS LOIN

==> Notre Dame school - Grove Music Online  [ ; réseau hemu-cl ]

==> Leoninus [Magister Leoninus; Magister Leonius, Leo, Léonin] - Grove Music Online  [ ; réseau hemu-cl ]

==> Perotinus [Perrotinus, Perotinus Magnus, Magister Perotinus, Pérotin] - Grove Music Online  [ ; réseau hemu-cl ]

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ars antiqua (1250-1320)


- Motet O Maria, maris stella / O Maria, maris stella / Veritatem [Codex Wolfenbüttel "W2", probablement d'origine parisienne, ~1250]
==> Codex Wolfenbüttel [voir pp. 261-263, fol. 125-126]
==> enregistrement avec partition

- Conduit Deus in adiutorium [Codex Montpellier, probablement d'origine parisienne, ~1300 ou plus tôt]
==> partitions (manuscrits et transcriptions) du Codex Montpellier ; 1. Deus in adiutorium (transcription moderne)
==> enregistrement (instrumental) avec partition

- Motet O Maria, virgo davitica / O Maria, maris stella / Veritatem [Codex Montpellier]
==> partition (transcription moderne)
==> enregistrement avec partition (id, supra)

- Motet Je languis / Pucelete / Domino [Codex Montpellier]
==> partition (transcription moderne)
==> enregistrement


POUR ALLER PLUS LOIN

==> Ars Antiqua - Grove Music Online  [ ; réseau hemu-cl ]

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ars nova (1320-1370)


- Motet Cum statua / Hugo princeps / Magister invidie (?) de Philippe de Vitry
==> analyse du contrepoint et guide à l'interprétation (basée sur les pratiques de solmisation)
==> partition
==> enregistrement

- Motet Quant en moy / Amour et biauté / Amara valde de Guillaume de Machaut
==> Manuscrits C, B, A, G, E
==> texte
==> partition en transcription moderne
==> enregistrement

- Ballade [Chanson] De toutes flours de Guillaume de Machaut
==> texte
==> partition [n°31, pp. 37-38]
==> enregistrement

- Rondeau [Chanson] Ma fin est mon commencement de Guillaume de Machaut
==> texte
==> (un) manuscrit
==> partition
==> enregistrement avec partition

- Messe de Notre Dame de Guillaume de Machaut
==> partitions
==> enregistrement du Kyrie
==> enregistrement du Gloria


POUR ALLER PLUS LOIN

==> Ars Nova - Grove Music Online  [ ; réseau hemu-cl ]

==> Machaut, Guillaume de - Grove Music Online  [ ; réseau hemu-cl ]

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 

Trecento (1330-1390)


Codex Squarcialupi, l'une des principales sources de la musique du Trecento [début du XVe siècle]

- Madrigal Non al suo amante de Jacopo da Bologna
==> texte poétique (en terza rima) tiré du Canzoniere de Pétrarque (p. 82)
==> partition : pp. 24-25 du Codex Squarcialupi
==> partition en transcription moderne
==> enregistrement

- Caccia Or qua compagni de "Magister Piero"
==> partition du Codex Rossi (pp. 19-20)
==> enregistrement

- Ballata Non avrá ma' pieta de Francesco Landini
==> texte (avec analyse formelle)
==> partition : p. 271 du Codex Squarcialupi
==> enregistrement



POUR ALLER PLUS LOIN

==> Jacopo da Bologna - Grove Music Online  [ ; réseau hemu-cl ]

==> Landini, Francesco - Grove Music Online  [ ; réseau hemu-cl ]

==> Caccia - Grove Music Online [ ; réseau hemu-cl ]

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 

Musique instrumentale


- Codex Faenza, l'un des premiers manuscrits comprenant de la musique instrumentale et principalement des intabulations [début du XVe siècle]

- Non al suo amante, intabulation du madrigal cité plus haut [de J. da Bologna]
==> partition : pp. 157-159 du [PDF du] Codex Faenza
==> enregistrement
==> enregistrement [ne correspond pas à la partition, probablement une autre intabulation]

- Non avra ma' pieta, intabulation de la ballata citée plus haut [de F. Landini]
==> partition : pp. 163-165 du Codex Faenza
==> enregistrement

- De toutes flours, intabulation de la ballade citée plus haut [de G. de Machaut]
==> partition : pp. 76-78 du Codex Faenza
==> enregistrement

- J'aime la biauté, intabulation d'une pièce inconnue
==> partition : p. 101 du Codex Faenza
==> enregistrement

- Saltarello [monodique] du manuscrit Add 29987 [conservé à Londres, d'origine toscane, prob. vers 1400]
==> partition
==> enregistrement


POUR ALLER PLUS LOIN

==> Intabulation - Grove Music Online [ ; réseau hemu-cl ]

==> Saltarello - Grove Music Online [ ; réseau hemu-cl ]

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ars subtilior (1390-1420)


>>> VIDÉO : MOYEN AGE - Synthèse, Ars subtilior


- Codex Chantilly, la principale source de l'Ars subtilior [fin du XIVe siècle ?]

- Rondeau Fumeux fume par fumée de Solage
==> partition : p. 60 du Codex Chantilly
==> partition en transcription moderne ; article source [P. M. Lefferts]
==> article [site personnel] de M. Lewon sur la possible concordance du texte avec les syllabes de solmisation fa-mi
==> enregistrement

- Canon Tout par compas suys composés de Baude Cordier
==> partition : p. 16 du Codex Chantilly
==> enregistrement

- Motet Venecie mundi splendor / Michael qui Stena domus / Italie mundicie [?] de Johannes Ciconia
==> enregistrement instrumental


POUR ALLER PLUS LOIN

==> Ars Subtilior - Grove Music Online [ ; réseau hemu-cl ]

==> Ciconia, Johannes - Grove Music Online
[ ; réseau hemu-cl ]

-----------------------------------------------------------------------------------------------