bibliothèque
Bibliothèque
 
catalogues
ressources musicales
base de données
périodiques
 
fonds spéciaux
 
cours & séminaires
 
faq
vpn
 
guichet virtuel
informations
hemu
conservatoire de lausanne
extranet
admin

de l'édition à l'interprétation [28 novembre 2018]

-----------------------------------------------------------------------------------------------


"Nisi ab homine memoria teneantur, soni pereunt, quia scribi non possunt" [Saint-Isidore]

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 

présentation & programme de la journée

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 

Bibliographie : histoire de l'edition, Bach, beethoven


Sur Bach et ses publications:

- CANTAGREL, Gilles : Bach en son temps. Documents de J. S. Bach, de ses contemporains et de divers témoins du XVIIIe siècle, suivis de la première biographie sur le compositeur publiée par J. N. Forkel en 1802. Paris, Fayard 1997.

Sur l’histoire de l’édition musicale:

- COLLECTIF : Il libro di musica. Per una storia materiale delle fonti musicali in Europa. Sous la direction de Carlo Fiore. Palerme, L’Epos 2007.
- COLLECTIF : Music printing and publishing. Sous la direction de Stanley Sadie et Donald W. Krummel. New York, Norton 1990.
- FOURNIER, Pierre-Simon : Traité historique et critique sur l’origine et les progrès des caractères de fonte pour l’impression de la musique. Ed. originale Paris 1765-66. Réimpression : Genève, Minkoff 1972.

Sur Beethoven et Breitkopf & Härtel:
- FREI, Constance : « Du manuscrit à la publication : un contrepoint épistolaire entre Beethoven et Breitkopf & Härtel » in A Fresco. Mélanges offerts au professeur Etienne Darbellay. Berne, Peter Lang 2013, pp. 203-245.

Sur l’édition musicale à la Renaissance:
- GANCARCZYK, Pawel : La musique et la révolution de l’imprimerie : les mutations de la culture musicale au XVIe siècle. Coll. Symétrie recherche, série Anciens et Modernes. Lyon, Symétrie 2015.


Liens internet
- Un atelier de typographie du type Gutenberg
- La gravure musicale, Henle Verlag
- Quelques aspects de la typographie musicale (conférence de l’IRCAM)

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 

BEETHOVEN ET LES ÉDITIONS DE SES OEUVRES POUR LE PIANO


Editions présentées :
- MOSCHELES, Ignaz: Cramer, Baele & Co, Londres, 1834-1838
- MOSCHELES, Ignaz: Eduard Hallberg, Stuttgart, 1858
- BREITKOPF & HÄRTEL, Leipzig, 1862-1865 [Gesamtausgabe]
- LEBERT, Sigmund: Oliver Ditson &Co. Boston, 1876
- DAMM, Gustav: (Steingrâber, Theodor), Steingrâber Verlag, Hannover, 1898-1900
- ALBERT, Eugène d': Otto Forberg, Leipzig, 1902
- CASELLA, Alfredo: Ricordi, Milano, 1918. Réédition en 1940 Schnabel, Artur, Edizioni Curci, Milano, 1920
- SCHENKER, Heinrich: Universal Edition, Vienne, Leipzig, 1934 Wallner, Bertha Antonia, Henle Verlag, Munich, 1975-6
- HAUSCHILD, Peter: Wiener Urtext Edition, Schott/Universal Edition, Mainz/ Wien, 2002

Bibliographie:
- ADAM, Louis, Méthode de piano du Conservatoire, Paris, [1805], rééd. en facs. Genève, Minkoff, 1974.
- BACH, Carl Philipp Emanuel, Versuch über die wahre Art das Clavier zu spielen, Berlin, 1753, rééd. en facs. Leipzig, Breitkopf & Hârtel, 1992.
- BACH, Carl Philipp Emanuel, Essai sur la vraie manière de jouer des instruments à clavier, trad. Dennis Collins, Paris, Lattés, 1979.
- BEETHOVEN, Ludwig van, The 32 Piano Sonatas, in reprints of the first and early editions,
principatty from the Anthony van Hoboken Collection of the Austrian National Library, with prefaces by, Dr. Brian Jeffrey, Tecla Editions, Londres, 1989
- CLEMENTI, Muzio, Introduction to the Art of playing on the Piano Forte, Londres, Clementi, Banger, Hyde, Collard & Davis, 1801, rééd. en facs. New York, Da Capo Press, 1974.
- CLINKSCAE, Martha Novak, Makers of the Piano 1700 — 1820, Oxford, Oxford University Press, 1993.
- COOPER, Barry, Dictionaire Beethoven, Paris, J. C. Lattès, 1991
- CRAMER, Jean-Baptiste, Instructions pour le pianoforte, Paris, Erard, s.d.
- CZERNY, Carl, Vollstândige theoretisch - practishe Pianoforte — Schule, dritter Theil, Vienne, Diabelli, 1846 (2e éd.), rééd. en facs. Wiesbaden, Breitkopf & Hârtet, 1991.

-----------------------------------------------------------------------------------------------