ornementation [28 novembre 2016]
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Johann Joachim Quantz, Essai d’une Méthode pour apprendre à jouer de la flûte traversière (1752).
«Il faut se servir des petits ornements comme on se sert des épices dans les mets, & prendre pour règle le sentiment qui domine à chaque endroit : alors on n’en fera nulle part ni trop ni trop peu, & on ne changera jamais une passion pour une autre.»
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Giovanni Antonio Pandolfi-Mealli, Sonate op. 4 (1660).
- 
L'ORNEMENTATION BAROQUE : BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE[pdf ; document préparé par Constance Frei]
***
Articles du 
Grove Music Online [ 
 ; réseau hemu-cl ] :
- 
IMPROVISATION [ 
 ; réseau hemu-cl ]
- 
ORNAMENTATION [ 
 ; réseau hemu-cl ]
- 
ORNAMENTS [ 
 ; réseau hemu-cl ]
- 
OSTINATO [ 
 ; réseau hemu-cl ]- 
GROUND [ 
 ; réseau hemu-cl ]
- 
PASSAMEZZO [ 
 ; réseau hemu-cl ]
- 
PASSACAGLIA [ 
 ; réseau hemu-cl ]
***
Livres disponibles à la bibliothèque hemu-cl:
- Pascale Boquet, 50 standards Renaissance et Baroque : avec variantes, exemples et conseils pour jouer et improviser sur tous les instruments, Courlay, Fuzeau, 2006.
 
- Jean-Louis Charbonnier, Si l’on improvisait !: initiation à l’ornementation dans la musique ancienne : pour tous les instruments, Paris, Zurfluh, 1994.
- Martin Erhardt, Improvisation mit Ostinatobässen aus dem 16. bis 18. Jahrhundert : Lehrmaterial zum Experimentieren in Unterricht, Ensemble und Selbststudium für alle Instrumente, Magdeburg, Walhall, 2001.
- Joëlle-Elmyre Doussot, Vocabulaire de l’ornementation baroque, Minerve, 2007.
- Constance Frei, L’arco sonoro : articulation et ornementation : les différentes pratiques d’exécution pour violon en Italie au XVIIème siècle, Lucca, Liberia Musicale Italiana, 2010.
- Philippe Matharel, L’art de diminuer : aux XVIème et XVIIème siècles. Vol. 1 : formules d’auteurs anciens pour la voix et l’instrument, Paris, Billaudot, 1997.
- 
Bach, Johann Sebastian, Concerto pour hautbois d’Alessandro
  Marcello (1708 [?] et 1713-14) [source: IMSLP]
- 
Corelli, Archangelo, Sonate a Violino e Violone o Cimbalo op. 5
  (1700) [source: IMSLP]
- Erig, Richard, Italienische Diminutionen, die zwischen 1553 und
  1638 mehrmals bearbeiteten Sätze, Prattica musicale, Zürich,
  Bernhard Päuler, 1979.
- 
Pacchioni, Giorgio, Manuele di diminuzione (da Jacob van Eyck):
  per flauto dolce (violino, flauto traverso, viola di gamba),
  Bologna, Ut Orpheus, 1994. [source: bibliothèque hemu-cl]
- 
Telemann, Georg Philipp, Sonate Metodiche a Violino Solo o
  Flauto Traverso (1728/1732) [source: IMSLP]
- 
Bach, Johann Sebastian, Passacaille BWV 582 (1708-1712 ?)  [source: naxos ;  
 ; réseau hemu-cl ]
- 
Bach, Johann Sebastian, Concerto pour violon BWV 1042 (1718)  [source: youtube]
- 
Bach, Johann Sebastian, Concerto pour deux violons BWV 1043
  [source: youtube]
- 
Bach, Johann Sebastian, Crucifixus [Passacaille], Messe en Si
  [source: youtube]
- 
Carbonelli, Giovanni Stefano, Aria con variazioni
  [source: naxos ; 
 ; réseau hemu-cl ]
- 
Corelli, Arcangelo, Sonates pour violon op. 5 (1700)  [source: naxos ; 
 ; réseau hemu-cl ]
- 
Corelli, Arcangelo, La Follia op. 5 no 12 (1700)  [source: naxos ; 
 ; réseau hemu-cl ]
- 
Haendel, Georg Friedrich, « Cara speme », in Giulio Cesare,
  (1724), [aria da capo: différentes versions avec ornements]  [source: youtube]
- 
Haendel, Georg Friedrich, Un enregistrement d'époque : orgue à 
  cylindres du XVIIIe siècle  [source: bibliothèque hemu-cl]
- 
Marcello, Alessandro, Concerto pour hautbois en ré mineur  [source: naxos ; 
 ; réseau hemu-cl ]
- 
Monteverdi, Claudio,  "Possente spirto", in L’Orfeo, acte III (1607)  [source: naxos ; 
 ; réseau hemu-cl ]
- 
Rognoni, Variations sur " Lo son ferito" de Palestrina  [source: youtube]
- 
Rognoni, Vestiva i colli, [passeggiato for violin and instrument]   [source: youtube]
- 
Schmelzer, Johann Heinrich, Chacona en La (1664)  [source: youtube]
-----------------------------------------------------------------------------------------------