bibliothèque
Bibliothèque
 
catalogues
ressources musicales
base de données
périodiques
 
fonds spéciaux
 
cours & séminaires
 
faq
vpn
 
guichet virtuel
informations
hemu
conservatoire de lausanne
extranet
admin
FORME SONATE [21 février 2022]


"Toute œuvre singulière trace une trajectoire individuelle dans un contexte culturel donné,
qui s'exprime à travers un espace schématique que nous appellerons désormais forme sonate."  [James Hepokoski]

D. Scarlatti, Sonate pour clavier en do mineur K115.


programme


> PROGRAMME JOURNÉE

> ABSTRACTS CONFÉRENCES

> ABSTRACTS ATELIERS



supports de cours / conférences / ATELIERS

> FORME SONATE : UNE INTRODUCTION AU DÉCOUPAGE DE LA FORME  [Mathilde Reichler]

> POINTS DE VUE SUR LE QUATUOR KV 421/417b [conférence de Arnaud Chevalley]


> HISTOIRE DE LA MUSIQUE I. : CLASSICISME  [Arnaud Chevalley]




REPÈRES bibliographiques : GÉNÉRALITÉS


> «Sonata form», in Grove Music Online.  [ ; réseau hemu-cl ]

> Abromont, C. Guide des formes de la musique occidentale.


> Caplin, W. E. Classical form : a theory of formal functions for the instrumental music of Haydn, Mozart and Beethoven.

> Dahlaus, C. «Prémisses esthétiques de la «  forme sonate  » chez Adolf Bernhard Marx», in L'esthétique musicale classique et romantique.

> Hepokoski, J. Elements of sonata theory.

> Hepokoski, J. A sonata theory handbook.


> Michel, N. Vocabulaire de la musique de l'époque classique.

   [articles: "Forme", "Forme sonate", "Introduction", "Exposition", "Développement", "Réexposition", "Coda", "Travail thématique", "Concerto"


> Rosen, C. Le style classique.

> Rosen, C. Sonata forms.

> Taruskin, R. The Oxford History of Western Music : Music in the Seventeenth and Eighteenth Centuries.




REPÈRES bibliographiques : OUVRAGES & ARTICLES SPÉCIFIQUES

> Burnham, S. «The Role of Sonata Form in A. B. Marx’s Theory of Form», in Journal of Music Theory.  [ ; réseau hemu-cl ]


> Burstein, P. «Mid-Section Cadences in Haydn’s Sonata-Form Movements», in Studia Musicologica.
  [ ; réseau hemu-cl ]


> Churgin, B. «Francesco Galeazzi’s Description (1796) of Sonata Form», in Journal of the American Musicological Society.
  [ ; réseau hemu-cl ]


> Hepokoski, J. «Beyond the Sonata Principle», in Journal of the American Musicological Society.
  [ ; réseau hemu-cl ]


> Irving, J. Mozart's Piano Sonatas : Contexts, Sources, Style.
  [ ; réseau hemu-cl ]


> MacKay, J. S. «Musical Proportion and Formal Function in Classical Sonata Form:

  Three Case Studies from Late Haydn and Early Beethoven», in Theory and Practice.  [ ; réseau hemu-cl ]


> Neuwirth, M. «Does a “Monothematic” Expositional Design have Tautological Implications for the Recapitulation?

  An Alternative Approach to “Altered Recapitulations”, in Haydn», in Studia Musicologica.  [ ; réseau hemu-cl ]


> Pestelli, G. The Age of Mozart and Beethoven.  [ ; réseau hemu-cl ]


> Richards, M. «Sonata Form and the Problem of Second-Theme Beginnings», in Music Analysis.  [ ; réseau hemu-cl ]


> Sutcliffe, W. D. The Keyboard Sonatas of Domenico Scarlatti and Eighteenth-Century Musical Style.  [ ; réseau hemu-cl ]


Uribe, P. W. «A. B. «Marx’s Sonatenform: Coming to Terms with Beethoven’s Rhetoric», in Journal of Music Theory.  [ ; réseau hemu-cl ]




autres ressources


> Sonata-form analysis
  [Practice site for structural hearing exercises at the University of Delaware School of Music]

> What is Sonata Form?  Learn the structure of sonata form : music theory video

  [Liberty Park Music - freedom to learn : your time, your place]